collecteur de déchets alimentaires campus Richter

Short description

Collecteur des déchets du RU de Richter et nudge pour revaloriser les déchets et sensibiliser au compost et au gaspillage alimentaire.

Long description

Récupération des déchets organiques du RU dans un collecteur qui sera ensuite récupéré par L'entreprise "Compostons" qui se charge de la revalorisation par le compostage et de sa distribution aux agriculteurs locaux. A noter que l'entreprise est en train de réaliser une étude de faisabilité pour mettre en place une collecte de compost en gros volume. Ce qui s'inscrit totalement dans le cadre de la collaboration entre l'université et l'entreprise. Nous comptons sur l'expertise de "Compostons" pour nous conseiller dans les aspects techniques du projet (type de collecteur, emplacement etc...) afin d'assurer sa réussite. Dans un même temps, nous travaillons sur la création d'un nudge afin de sensibiliser les étudiants au gaspillage alimentaire par l'indication des quantités de nourritures jetées. Ainsi qu'à l'utilité d'un composteur même à l'échelle individuelle et au compostage en général par un affichage retraçant le parcours des déchets de leur création à leur revalorisation. Concernant la location, les zones d'attentes et/ou de restauration, sont des emplacements adéquats car visible par le plus grand nombre. Ce nudge a pour vocation de changer les habitudes de consommation alimentaire en réduisant le gaspillage, mais aussi de développer les pratiques écoresponsables en donnant du sens à l'acte de compostage de ses déchets à son domicile.

Scope of the project

Le projet concerne le restaurant universitaire du campus Richter.

Budget

Nous n'avons pas déterminé de coûts précis. Nous sommes dans l'attente d'une estimation des couts de mise en place de notre projet de la part de Compostons mais également du Crous.

How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?

Le projet ne pourra être réalisable que lorsque le niveau de fréquentation du restaurant sera assez élevé (fin ou diminution des restrictions). Nous sommes optimiste au vu des déclarations gouvernementales ainsi qu'au temps estimé pour la mise en place concrète du projet (approximativement 1an).

University

Université de Montpellier

Target audience

• Students
  • Academic staff members
  • Non-academic staff members
  • Others
toute personne venant se restaurer au RU Richter

Expected date to be completed

04/04/2022

Team Leader Information

Name: Sahuquet Emma
Faculty/Department: Montpellier Mangement
Position: Student
Number of members of this group: 4

Do you want to join this group?

Apply here!

(It is compulsory to use the institutional address related to the home institution)
Optional
If applicable