SLOW FASHION COLLEGE (S.F.C)

Short description

Le S.F.C est un évènement destiné à sensibiliser le public autour de l'impact environnemental de la mode et des bienfaits de l'économie circulaire.

Long description

Selon Greenpeace, l’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d’achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050. Il est donc urgent de sensibiliser les consciences autour de cet enjeu et de promouvoir une mode plus responsable, reposant sur le principe de l'économie circulaire, la Slow Fashion. Le SLOW FASHION COLLEGE se déroulera sur une journée et mêlera deux événements parallèles. Une bourse aux vêtements et un cycle de conférences, tables rondes et ateliers d'upcycling. Les vêtements seront recueillis pendant les deux mois précédant l'événement grâce à des permanences tenues sur les différents campus et seront préalablement triés afin de correspondre aux attentes du public et de lever les freins à l'achat de vêtements de seconde-main (défectueux, troués, passés de mode..). Le reste des dons sera redistribué à des associations dédiées (associations caritatives, secours populaire, emmaüs..) Pour chaque vêtement accepté, un point sera donné et servira de monnaie d'échange contre un autre vêtement le jour de la bourse. Les vêtements seront assortis d'une étiquette indiquant le nombre de litres d'eau / taux de Co2 / autre indicatif environnemental, que leur achat en seconde main aura permis d'économiser. Parallèlement, se déroulera une journée de conférence avec des intervenants experts sur le sujet et notamment des étudiants/personnels de l'Université qui apporteront leur éclairage / témoignage sur ces enjeux et les différentes stratégies à adopter. La sensibilisation se fera également en amont de l'événement au travers d'opérations d'affichage de posters destinés à promouvoir l'événement mais aussi à éveiller les consciences grâce à des chiffres clés et percutants. L'événement aura lieu le 09 novembre 2022 pendant la COP 27.

Scope of the project

L'événement se déroulera sur un campus défini de l'Université mais sera ouvert à toute l'Université. Les permanences permettant la récolte des vêtements se dérouleront sur tous les sites de l'Université, via notamment les BRI. Les posters de sensibilisation seront également présents partout.

Budget

Impression des affiches : environ 1,60€ unité x 100 = 160€ Budget intervenant = 1 AR en train Paris/Montpellier à 120€ + 1 nuit d’hôtel à 100€ environ = 220€ (les autres intervenants seront locaux) Cintres : 5€ / 8 cintres = environ 250 cintres = environ 160€ Portants : 30€ unité x8 = 240€ Sac en tissus recyclé : 200€ pour 100 sacs Total = 980€ environLa création des affiches et la création/impression des bons sur du papier recyclé se fera par nos propres moyens.

How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?

Outre un confinement, qui reporterait l'événement à une date ultérieure, l'événement se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires qui seront en place à ce moment. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public sur le lieu de la bourse aux vêtements, à l'entrée des salles de conférences ainsi que dans les ateliers.

University

Université de Montpellier

Target audience

• Students
  • Academic staff members
  • Non-academic staff members

Expected date to be completed

11/09/2022

Team Leader Information

Name: Manon Martinez
Faculty/Department: International Relations Department
Position: Non-academic staff member
Number of members of this group: 2

Do you want to join this group?

Apply here!

(It is compulsory to use the institutional address related to the home institution)
Optional
If applicable