Ressourcerie Etudiante Solidaire (RES)

Short description

Projet de ressourcerie axée sur le mobilier, à destination des étudiants de l'Université de Montpellier.

Long description

La Ressourcerie Étudiante Solidaire vise à créer un nouveau carrefour des solidarités où les déchets des uns seront les trésors des autres. Le projet repose sur un lieu : la ressourcerie. Son fonctionnement est auto-alimenté par les dons de mobilier que les étudiants n'utilisent pas. Le système de collecte et de livraison s’effectue grâce à un véhicule propre fourni par l’université. Viennent ensuite le stockage et la vente qui pourront être mis en place dans des bâtiments inutilisés appartenant à l'Université de Montpellier. Ce mobilier sera enfin revendu à prix réduit à d'autres étudiants. L'idée est de fournir une solution zéro déchet pour faire face au problème des encombrants liés aux meubles étudiants. Cette solution circulaire permet non seulement la revalorisation de déchets mais aussi la réduction de la dépendance à l’achat d’objets neufs. Elle observe une dimension de lutte contre la pauvreté (ODD 1) et de consommation responsable (ODD 12) grâce à l’accès simplifié de meubles de qualité à prix compétitifs. La dimension sociale du projet est également forte puisqu’il vise à affranchir les étudiants des barrières économiques et géographiques liées à l’achat de meubles. La dynamique d’entraide entre étudiants est ainsi facilitée et l’autonomie du modèle permettra, à terme, de créer des emplois étudiants. Enfin, le fait de mettre en relation divers campus autour de cette problématique renforce l’idée de partenariat et de coopération (ODD 17). La première pierre consiste donc à simplifier la mobilité des étudiants en leur proposant une solution simple et solidaire tant pour trouver du mobilier que pour s'en débarrasser. Ce projet est une première étape dans la démarche de ressourcerie, qui présente un potentiel d’évolution important. A terme, tous types d’objets pourront être revalorisés, de nouveaux points de ventes pour être ouverts, et des ateliers de revalorisation pourront même être envisagés.

Scope of the project

Ce projet possède une vaste portée puisqu’il s’adresse à tous les étudiants de Montpellier, à savoir environ 50 000 personnes.Cependant, il observe différentes échelles d’impact: Campus, autres étudiants, ville de Montpellier, Partenaires de l'économie circulaire. Sa portée pourra également évoluer.

Budget

Lancement : Pour rester cohérent avec une démarche de valorisation et de réutilisation, l'idée est d'identifier du foncier de l'UM inutilisé. Ensuite, le mobilier vendu étant des dons, il ne nécessite pas d'investissement. Les principaux besoins financiers pour le démarrage concerneront l'aménagement des locaux, la communication, la création d'un site internet. Le prix de 1000 euros d'Uni-Eco semblerait permettre le lancement du projet. Fonctionnement : Les principaux coûts seront les salaires (job étudiant, stage, alternants, etc). Le bénévolat ne sera pas suffisant à terme, et les ventes ne couvriront pas forcément immédiatement les embauches.

How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?

La ressourcerie sera implantée dans un bâtiment universitaire. Tout passage dans la boutique se fera dans le respect strict des gestes barrières. La mise en place de procédés de sécurité sanitaires se feront en plusieurs temps : D’abord, une page Facebook sera instaurée afin de publier les photos des meubles et faciliter leur réservation. Ensuite, un site internet sera de mise pour faciliter la publication de nouveaux arrivages et le click and collect. Dans ce cas-là, chaque étudiant.e pourra aisément visualiser les meubles qu’il.elle souhaite acheter et les commander sans nécessairement passer de temps dans la boutique.

University

Université de Montpellier

Target audience

• Students