MOBILAN – Le simulateur d’empreinte carbone des mobilités

Short description

MOBILAN est une application web consistant à sensibiliser les étudiants sur les émissions de gaz à effet de serre induites par leurs mobilités.

Long description

L’application web MOBILAN a pour but d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à nos déplacements. Cette application permettra de simuler un trajet, pouvant être composé de plusieurs étapes avec différents moyens de transport. Le simulateur calculera en simultané les émissions d’équivalent carbone associées au trajet. Cela permettra, dans un premier temps, d’informer l’utilisateur. Dans un second temps, il se verra proposer, si possible, des alternatives plus vertes, pour l'inciter à choisir un mode de transport moins polluant. Pour sensibiliser l’étudiant, l’outil intégrera aussi un dashboard interactif qui permettra de visualiser des statistiques sur les émissions de GES liées au trajet enregistré. Enfin par ce projet, les universités peuvent collecter les données qui leur permettront de calculer leur bilan carbone. Nous avons créé un POC (preuve de concept), qui est l’application MOBILAN pour les mobilités internationales des étudiants de Polytech Montpellier. Vous pouvez dors et déjà y accéder sur ce lien : http://carbone.polytech.umontpellier.fr/ Nous avons pour projet de rendre cette application disponible à n’importe quelle université qui le souhaite. Pour cela nous souhaitons la rendre modulable. C'est-à-dire lui permettre d'intégrer facilement différent moyen de connexion et la rendre souple quant au type de trajet simulable. Nous pourrions ainsi ajouter facilement une nouvelle composante de l’UM ou du réseau Polytech et pourquoi pas, dans un second temps, d’autres universités de France et d’Europe. Nous souhaitons aussi améliorer notre calculateur, en effet pour le calcul de la distance lié aux réseaux ferroviaires nous nous basons sur une distance à vol d’oiseau. Nous espérons que grâce à cette application, les utilisateurs prennent conscience des émissions de GES liées à leurs trajets et décident de prendre l’alternative la plus verte possible.

Scope of the project

Nous souhaitons que l’application soit ouverte à toute l’université en englobant toutes les composantes de l’UM. Elle sera ouverte aux étudiants ainsi qu’au personnel administratif. Concrètement, elle serait accessible à toutes personnes possédant des identifiants de l’université de Montpellier.

Budget

Notre POC a été réalisé sans financement mais cela limite son efficacité. Un financement pourrait nous permettre d’utiliser des sources de données (API) payantes, ces dernières sont plus performantes et mieux développées que les outils gratuits actuellement en place. De plus, le développement d'une application plus volumineuse va entraîner un passage à l’échelle des serveurs, et cela, à un coût. Ces deux besoins ont un point commun, ils dépendent du nombre d'utilisateurs. L’université compte 49000 étudiants ainsi que 4800 agents. Pour mener notre projet au mieux et avoir une application stable pour septembre, nous aurions besoin d’environ 1000€.

How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?

Nous sommes tous les 3 dans des villes, pays différents donc nous sommes déjà habitués à travailler à distance. Il n'y pas de grande contrainte technique, les outils que nous utilisons permettent le travail collaboratif à distance. Nous avons déjà réalisé notre POC en travaillant à distance cela a développé notre communication interne.

University

Université de Montpellier

Target audience

• Students
  • Academic staff members

Expected date to be completed

09/01/2021

Team Leader Information

Name: POTIE Félix
Faculty/Department: Polytech Montpellier / Département IG
Position: Étudiant
Number of members of this group: 3

Do you want to join this group?

Apply here!

(It is compulsory to use the institutional address related to the home institution)
Optional
If applicable