l’UE ÉCOinterACTION

Short description

Notre projet consiste à créer une UE afin de permettre à tous les étudiants de devenir plus engagés pour l’écologie.

Long description

Nous voudrions créer, au sein de l'université de Montpellier, une unité d’enseignement (UE) supplémentaire appelée: l’UE ÉCOinterACTION. Étymologie : “éco” vient du grec “oikos” qui signifie “la maison, l’habitat”. En effet, la faculté des sciences de Montpellier abrite en son sein un grand pôle d'écologie reconnu à l'échelle internationale. C'est pour cette raison que notre UE ECOinterACTION prend tout son sens. Cette UE permettra aux étudiants qui s'y inscrivent de participer à des activités permettant de sensibiliser ou d'agir en faveur de l'écologie. Elle aura pour objectif d'impliquer l'étudiant en tant que citoyen au sein de son environnement, de l'initier aux gestes "éco" à adopter dans la vie de tous les jours. Plusieurs modules d'enseignement seront présentés par des étudiants tout au long de l'année. L'UE ECOinterACTION tissera des liens avec les organismes locaux afin que les étudiants découvrent le monde associatif qui existe autour et en plus de la faculté. Un aspect pratique avec de vraies missions organisées avec des partenaires sera à disposition. Participer au suivi d'une espèce, à des missions de sauvetage, à des journées de nettoyage (plage, ville...) et de sensibilisation auprès de scolaires en partenariat avec UniverLaCité pourra être proposé. Il sera également possible de s'engager dans l'entretien de potagers, de zones de friches, de compost dans le campus afin qu'une communication s'installe entre les différents étudiants qui deviennent acteurs sur la gestion de leur cadre de vie. Le principe consisterait à la création d'un label avec un bonus de points sur la moyenne générale du semestre ou de l'année. Le label serait mentionné sur le contrat d'étude. Le but serait de sensibiliser à l'échelle nationale chaque citoyen qui derrière chaque étudiant fait face aux enjeux climatiques en leur proposant des alternatives et solutions pour s'engager au quotidien.

Scope of the project

Le projet serait d’abord développé sur la faculté des sciences de Montpellier par des étudiants qui s’occuperont de présenter les cours puis sur les autres facultés de l’UM (lettres, médecine…) et enfin au niveau national.

Budget

- Transport : 1 étudiant = 10 sorties dans l’année soit 20 tickets de tram à 1 euro le ticket Donc pour 80 étudiants il faut 1600 euros. - Intervenants : 3 intervenants (conférenciers) dans l’année à 225 euros les 90 minutes pour un intervenant Donc pour 3 intervenants c’est-à-dire pour 270 minutes (4 heures et demie) il faut 675 euros. Budget : 1600 euros + 675 euros Budget total : 2275 euros

How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?

Respecter les règles d’hygiène ; distance de sécurité, nettoyage de mains au gel hydroalcoolique, limiter le nombre de places par sortie…

University

Université de Montpellier

Target audience

  • Students

Expected date to be completed

03/09/2022

Team Leader Information

Name: Cavailhes-Roux Lola
Faculty/Department: Faculté des sciences de Montpellier
Position: Étudiant
Number of members of this group: 2

Do you want to join this group?

Apply here!

(It is compulsory to use the institutional address related to the home institution)
Optional
If applicable