Les nichoirs de l’espoir
Short description
Fabrication et Installation de nichoirs et hôtels à insectes dans les espaces verts des différents sites de l’université de Montpellier.
Long description
Le projet nichoirs de l’espoir est un projet visant à protéger et renforcer la biodiversité au sein de notre campus. Ce projet, pensé de manière transversale, implique les différents sites du campus universitaire, le centre de loisirs de l'université et une enseigne de bricolage locale. L’idée étant d’établir un partenariat tripartite selon lequel l’enseigne de bricolage encadre des ateliers de fabrications de nichoirs et d’hôtels à insectes pour les enfants du centre de loisirs UM (de 6 à 11 ans), lors des mercredi et vacances scolaires. Les créations seront ensuite installées par les enfants au sein des espaces verts des différents sites de l'UM et nous l'espérons également au jardin des plantes de Montpellier. L'objectif est double: pédagogique, d'une part : comprendre l'importance de la biodiversité, apprendre à respecter son environnement, agir en ce sens, collaborer en équipe. D'autre part, il est d'attirer les différentes populations d’oiseaux (nichoirs), et d’insectes et pollinisateurs (hôtels) sur les sites UM. En effet, les nichoirs permettront aux oiseaux de se reproduire et de survivre dans un environnement calme et sans pesticides. De plus, favoriser l'installation d'insectes auxiliaires (coccinelles, papillons, abeilles...) permet la pollinisation des plantes et de combattre les insectes nuisibles. Ce projet constitue une approche ludique afin d’impliquer et de sensibiliser ceux qui seront au cœur de la biodiversité de demain. Ce projet est de plus extrêmement utile d'un point de vue de la biodiversité.
Scope of the project
Le projet aura un impact sur tous les sites UM qui possèdent des espaces verts.
Budget
L'enseigne de bricolage devrait fournir le matériel et les matériaux ; Le budget viser de 1000 euros servirait à organiser les sorties pour l'installation des créations : location de minibus, repas pour les enfants.
How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?
Les ateliers se font en général en extérieur par petit groupe permettant donc le respect des gestes barrière. De plus la date envisagée pour l'aboutissement de ce projet (juin 2022 pour profiter des vacances de février et de Pâques) nous permet d’espérer que cette crise sanitaire sera enfin terminée.
University
Université de Montpellier
Target audience
- Others
Enfants des personnels du centre de loisir UM
Expected date to be completed
06/30/2022
Team Leader Information
Name: Aubert, Adrien
Faculty/Department: UFR de pharmacie
Position: Membre du personnel académique
Number of members of this group: 4