Ça n’a lierre de rien mais fallait y penser

Short description

But: Végétalisé les bâtiments pour augmenter la biodiversité et améliorer le cadre de vie du campus.

Long description

Il existe encore à l'université de Montpellier des espaces inoccupés qui n’attendent que d’un coup de pouce pour accueillir la faune et la flore méditerranéenne. « Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire. » Théodore Monod. Afin d'augmenter le nombre de surface végétalisé pour favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie du campus, nous souhaiterions installer une végétalisation extensive sur le toit du bâtiment de l'IAE de l'université des Sciences et recouvrir certains murs de Lierre et Vigne vierge (voir carte dans documents). Les murs végétaux pourront être installés par notre équipe et il suffira d'une taille tout les 3 ans pour contrôler la croissance des tiges. Le toit végétal serai installé par une entreprise de Montpellier après une étude plus approfondie du toit en question. Avantages de ce projet: Meilleur isolation, plus d'esthétique, plus de biodiversité car apporte le gîte et le couvert, améliore la durée de vie du toit et des murs en les préservant du soleil et des chocs, lutte contre la pollution de l'air, améliore l'isolation phonique et diminue les ilots de chaleurs. Ce projet représenterai la notion que l'on peut ré-adapter nos modes de vie comme nos constructions pour se reconnecter à la nature et endiguer le dérèglement climatique.

Scope of the project

Une partie des bâtiments de l'université des Sciences de Montpellier (voir Documents complémentaires)Sa portée pourra également évoluer.

Budget

Vigne vierge: 19,58€ par pot de 3 litres (Jardiland) Lierre d'Irlande: 9,25€ par pot de 1,5 litres (Jardiland)Pour les murs on aurai un total de maximum 215,38€ à 101,75€ (mais cela pourrai être totalement gratuit)Toit végétalisé par végétalisation extensive en moyenne: ( coût global sur dix ans): 43€/m2

How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?

Les restrictions lié au Covid-19 n'auront aucun impact sur le projet sauf s'il y a un confinement.

University

Université de Montpellier

Target audience

• Students
  • Academic staff members
  • Non-academic staff members

Expected date to be completed

10/30/2022

Team Leader Information

Name: Florentine Dornier
Faculty/Department: Faculté des Sciences de Montpellier
Position: Student
Number of members of this group:

Do you want to join this group?

Apply here!

(It is compulsory to use the institutional address related to the home institution)
Optional
If applicable