Bouge ta Finance
Short description
Création d'un outil d'ouverture sur la Finance Verte pour lutter contre le réchauffement climatique et les dégradations sur l'environnement.
Long description
Notre projet est relatif à la création d’une plateforme sur Instagram et LinkedIn permettant d’apporter des explications et des avis d’experts financiers et environnementaux sur la Finance verte et ce qu’elle peut apporter en termes de lutte contre les changements climatiques et les dégradations faites à l’environnement. Le projet fait intervenir des experts environnementaux comme par exemple des membres d’ONG ou d’associations (comme Surfrider Foundation) mais aussi des experts financiers et d’organisations privées. Ce mélange de compétences au sein de notre plateforme pourra permettre aux personnes ciblées de mieux comprendre et de s’intéresser aux enjeux de demain. Le format que nous proposerons reposera sur des interviews assez courtes de professionnels, entre 5 et 10 minutes, afin de donner un aspect assez dynamique à ses dernières. Ces vidéos seront complétées d’explications et de définitions sur les grandes notions abordées par les interview pour ne pas perdre l’auditeur et en même temps ne pas restreindre l’interviewé. Etant tout deux étudiants au sein du premier diplôme universitaire Finance Verte à la Faculté d’Economie de Montpellier, nous avons remarqué les défis qui se posaient au développement rapide de la Finance Verte : des termes souvent compliqués qui ne sont pas connus par les publics extra-financiers, une multitude d’instances tout autant méconnues, une méfiance des acteurs environnementaux dans les acteurs financiers et inversement, etc. Notre objectif principal est d’apporter des informations, des explications sur ce que pourrait apporter le développement de la Finance Verte dans nos sociétés (projets portant sur la biodiversité, les pollutions, le réchauffement climatique, etc.), en créant un format qui donne la parole aux milieux environnementaux et financiers sur des réseaux sociaux donc la divulgation d’informations peut être très rapide.
Scope of the project
A travers Instagram et LinkedIn, notre cible est claire : toucher les jeunes c'est-à-dire les lycéens et les étudiants mais également les actifs à travers professionnels du monde environnemental, financier ainsi que d’autres publics désireux d’en apprendre plus sur le sujet.
Budget
Nous avons prévu l’achat de la licence pro zoom ce qui engendrerait des frais minimums de 139,90€ par an. Par la suite, et pour les entretiens en présentiel, il nous faudrait un micro qui coûterait au maximum 200€. Cependant en raison de la situation sanitaire actuelle ces frais ne seraient pas engagés dans un futur proche. Notre projet se veut dans l’ensemble peu coûteux car il est possible de se développer rapidement sur ces réseaux sociaux sans disposer d’un apport en capital de départ important.
How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?
En raison du contexte sanitaire actuel, nous avons tout d’abord choisi d’utiliser Zoom car cette application nous permet d’effectuer des interviews de professionnels à distance en respectant de ce fait les mesures sanitaires en vigueur. Lorsque la situation aura évolué dans le bon sens, nous voulons procéder à des interviews en présentiel pour permettre de dynamiser notre contenu et également nous permettre d’échanger avec les professionnels.En dehors des interviews, le projet est complètement sous forme digitale (Instagram et LinkedIn), les restrictions liées au Covid-19 sont donc entièrement prises en compte.
University
Université de Montpellier
Target audience
- Students
- Academic staff members
- Non-academic staff members
- Others
Toutes les personnes qui est intéressée par finance verte
Expected date to be completed
01/01/2022
Team Leader Information
Name: André Mathias
Faculty/Department: Faculté d'économie
Position: Étudiant
Number of members of this group: 2