Action climat : l’empreinte carbone

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Description du module

Ce module analyse les enjeux climatiques et énergétiques d'un point de vue macroscopique:

  • il définit ce qu'est l'énergie,
  • il démontre la forte dépendance de l'économie mondiale vis-à-vis des énergies fossiles,
  • il explique les conséquences prévisibles liées à cette dépendance et l'urgence d'y faire face par la décarbonisation,
  • il expose une méthodologie et des outils pour quantifier et comparer «l'empreinte carbone»

Comprendre le concept d'empreinte carbone nécessite une analyse macroscopique du fonctionnement de l'économie, en s'interrogeant sur ses fondements essentiels: l'utilisation des énergies fossiles ainsi que de nombreuses autres ressources naturelles limitées.

Bien que nécessaire de toute urgence, la décarbonation de l'activité économique est un défi majeur qui nécessite une compréhension de la nature et de l’importance du problème à résoudre pour éviter de fausses solutions.

Ce module fournira aux apprenants des données objectives et scientifiques ainsi que des outils appropriés pour évaluer leur propre empreinte carbone afin de concentrer leurs efforts individuels dans la ou les directions les plus pertinentes.

    Objectifs pédagogique de ce module

    1. Comprendre les liens entre l'activité économique, la consommation d'énergie et le changement climatique
    2. Définir ce qu'est le concept d'empreinte carbone
    3. Comprendre la méthodologie de calcul et comment interpréter les résultats
    4. Répertorier des exemples d'activités générant un impact négatif sur les émissions de gaz à effet de serre.
    5. Calculer sa propre empreinte carbone

      Enseignants pour ce module

       

      Julien Drone

      Dr Jullien Drone (jullien.drone@enscm.fr) est Professeur associé de chimie organique et biochimie à l'Université de Montpellier (Ecole Nationale Supérieure de Chimie). Il est co-responsable de la filière «Bioremédiation et management environnemental». Il enseigne la biocatalyse, la chimie organique, la biochimie et la biotechnologie environnementale.

      Activités de recherche: ingénierie des cytochromes P450 pour les hydroxylations sélectives, réduction enzymatique du CO2, ingénierie métabolique d'E. Coli pour la synthèse de terpènes.

      Camylle Pernelle

      Elodie Ernoult (elodie.ernoult@umontpellier.fr) est adjointe de la cheffe du Service Gestion de Projets à l'Université de Montpellier (France). Elle a une longue expérience en gestion de projets internationaux avec l'Afrique du Nord et l'Afrique centrale / ouest notamment, sur divers sujets tels que la professionnalisation des programmes ou la création d'un master en gestion des ressources en eau et risques environnementaux. Elle est titulaire d’un master en gestion de projets européens (Caen, France). Elle coordonne avec Camylle Pernelle le groupe de travail sur le développement durable lié aux relations internationales et est également impliquée dans le projet UNI-ECO pour la création de ce module sur l'empreinte carbone mais aussi pour la mise en oeuvre des défis verts.

      Elodie Ernoult

      Camylle Pernelle (camylle.pernelle@umontpellier.fr) est cheffe du Service Gestion de Projets à l'Université de Montpellier (France). Elle coordonne actuellement des projets de coopération dans l'enseignement supérieur entre l'Europe, l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique. Elle est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut français des affaires internationales et stratégiques (Paris, France) et d'un master en histoire politique de l'Université Denis Diderot (Paris, France). Elle a une vaste expérience dans la gestion de projets européens, en particulier sur des sujets liés à l'internationalisation de l'enseignement supérieur, à la mobilité, aux diplômes conjoints, à la réforme de l'enseignement et à l'apprentissage. Camylle Pernelle est également la coordinatrice du projet UNI-ECO qui vise à favoriser le développement durable au sein de nos campus. Elle a également créé un groupe de travail dédié au développement durable lié aux relations internationales, dont les membres représentent les différentes facultés de l'Université de Montpellier.

      Pour commencer le module, cliquez sur "partie 1 - où en êtes-vous?" ci-dessous