Appel à projets “Défis Verts 2022” – Conditions générales
Les partenaires du projet UNI-ECO lancent la campagne des « Défis Verts » (« Green Challenges » en anglais) sur leurs campus respectifs.
Qu'est-ce qu'un « défi vert » ? Il s'agit d'un défi lancé aux usagers des campus afin qu'ils développent des projets dans le but d’améliorer la durabilité sur leur campus universitaire, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
Rejoignez-nous et agissez pour un campus plus vert !
CONTEXTE
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du projet UNI-ECO. UNI-ECO est un "Partenariat stratégique" cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. Le projet UNI-ECO est une initiative menée par l'Université de Montpellier en partenariat avec l'Université de Barcelone, l'Université d'Utrecht, l'Université Eötvös Loránd de Budapest et le Trinity College de Dublin (tous membres de l'alliance CHARM-EU), ainsi qu'avec le réseau universitaire UNIMED et l'ONG CESIE.
Ce projet vise à répondre à la nécessité d'intégrer la durabilité sociale et environnementale dans l'éthique fondamentale des universités modernes. Dans le cadre du projet UNI-ECO, nous souhaitons concevoir un campus durable, mais ce sont les étudiants et le personnel des établissements d'enseignement supérieur qui lui donneront vie en passant à l'action.
Au cours de la première phase du projet, un « état des lieux du développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur » a été réalisé. L'analyse des résultats de cette étude dans les établissements partenaires, qui comprenait des auto-évaluations des universités et des enquêtes auprès des étudiants et du personnel, a permis d'identifier des domaines d'action prioritaires et de définir des "défis verts" communs, qui constituent le cœur de cet appel à projets.
Une première campagne a été lancée en 2021 au cours de laquelle 25 projets proposés par les étudiants et le personnel des 5 universités partenaires ont été sélectionnés. Une deuxième campagne est lancée cette année, afin de permettre le développement de nouveaux projets et l'échange de bonnes pratiques entre les participants des deux campagnes.
OBJECTIF
L'objectif de la campagne des "Défis Verts" est d'encourager les usagers des campus à s'impliquer dans la communauté en proposant des mini-projets, et de promouvoir l'échange de bonnes pratiques au sein de l'institution, et entre les universités partenaires.
THÈMES 2022
Chaque université partenaire gère son propre appel à projets interne dans le cadre des "Défis verts" en 2022.
Les thèmes communs de l'appel à projets "Défis Verts 2022" ont été définis comme suit :
- Sensibilisation aux ODD et au développement durable en général
- Actions visant à conserver et à accroître la biodiversité sur le campus
- S'orienter vers une économie circulaire à l'université
- Encourager une utilisation efficiente des ressources (eau, énergie, alternatives au plastique, transport/mobilité, etc.)
OPPORTUNITÉS POUR LES PARTICIPANTS
Les usagers des campus pourront se lancer des défis en proposant leurs propres projets en équipe ou en soutenant des projets existants.
Les équipes formées pour s'engager dans les défis verts auront accès à un espace en ligne dédié, le "Living Lab", où elles pourront obtenir des informations, échanger des idées et coordonner la formalisation de leur mini-projet.
Chaque établissement pourra allouer des fonds pour soutenir la formalisation du projet, lorsqu’une demande est effectuée et justifiée dans le cadre du processus de candidature ; cette décision sera prise par le comité d'évaluation de chaque établissement dans les limites d'un budget dédié (les détails seront annoncés par chaque établissement au niveau local).
Les meilleurs projets sélectionnés par chaque université seront présentés par le chef d'équipe (et/ou le représentant choisi par l'équipe) à l'ensemble de la communauté universitaire lors de l'université d'été UNI-ECO (lieu et date à confirmer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire). Le cas échéant, les frais de transport et de logement du représentant du projet seront pris en charge par le projet UNI-ECO.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
Pour participer à un projet, les participants doivent être inscrits en tant qu’étudiant ou membre du personnel dans l'un des établissements partenaires.
Une équipe doit être composée d'un minimum de deux et d'un maximum de cinq participants, qui peuvent être issus de la même institution ou de plusieurs institutions partenaires.
PROCÉDURE POUR CANDIDATER
Les candidatures doivent être soumises sur la plateforme dédiée hébergée sur le site web du projet UNI-ECO : https://uni-eco.umontpellier.fr/
Le site web d'UNI-ECO est en anglais, mais le formulaire de candidature est disponible dans toutes les langues des universités partenaires.
Chaque équipe candidate doit remplir le formulaire de candidature aux « Défis Verts ». Pour chaque équipe préexistante, une seule demande doit être faite par le/la chef d'équipe.
Il est possible pour une personne seule de demander à participer en tant que membre supplémentaire pour un projet déjà proposé par une équipe sur la plateforme, tant que le nombre maximum de cinq membres par équipe n'est pas atteint. La demande de participation sera automatiquement envoyée par courrier électronique au/à la chef d'équipe du projet en question.
Le/la chef d'équipe devra évaluer la contribution potentielle du demandeur pour se joindre à l'équipe du projet, toujours dans la limite maximale de cinq membres par équipe. Il incombera au/à la chef d'équipe de répondre à la demande du demandeur dans les meilleurs délais, et de communiquer tout changement dans la composition de l'équipe en résultant par courrier électronique à uni-eco@umontpellier.fr.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 décembre 2021.
PROCÉDURE DE SÉLECTION ET ANNONCE DES RÉSULTATS
Un comité d'évaluation défini par chaque université partenaire sélectionnera un maximum de cinq projets à réaliser dans le cadre des Défis Verts UNI-ECO. La sélection se fera sur la base de la description du projet reçue dans le formulaire de candidature, en fonction des critères suivants :
o Faisabilité du projet, cohérence dans la réponse apportée au défi
o Qualité et originalité
Les résultats de la sélection seront publiés par chaque université au plus tard le 13 décembre 2021.
Chaque équipe devra soumettre un rapport d'avancement sur la formalisation de son projet à la mi-mars 2022 (date précise à confirmer localement). Le rapport d'avancement devra suivre un format standardisé et sera soumis au comité d'évaluation de l'université partenaire concernée. Sur la base de ce rapport, le comité d'évaluation sélectionnera les 2 ou 3 meilleurs projets qui seront présentés à l'université d'été UNI-ECO.
Les principaux critères d'évaluation seront les suivants :
o Faisabilité du projet, cohérence dans la réponse au défi
o Communication, impact et valeur ajoutée
Les sous-critères seront :
o Analyse des besoins, objectifs réalistes, résultats mesurables
o Qualité de l'organisation
o Potentiel de reproductibilité
OBLIGATIONS DES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS
En cas de sélection, le/la candidat/e s'engage à formaliser le projet tel qu'il est présenté dans sa candidature.
Chaque équipe devra soumettre un rapport d'avancement sous forme d’une présentation PowerPoint (un modèle sera fourni) qui pourra être accompagnée de pièces justificatives (photos, vidéos, étude, etc.). La date limite d'envoi du rapport d'avancement sera confirmée par le comité d'évaluation local.
Les résultats finaux des projets seront publiés sur le site web d'UNI-ECO et pourront être utilisés par la suite dans le cadre de la communication effectuée autour du projet UNI-ECO.
Si l'équipe est sélectionnée parmi les meilleurs projets, elle devra choisir au moins un représentant qui assistera à l'université d'été UNI-ECO pour présenter les avancements de son projet à la communauté universitaire. La date de l'université d'été 2022 est à confirmer.
AUTRES INFORMATIONS
En soumettant le formulaire de candidature, le/la candidat/e accepte les conditions générales de l'appel à projets.
Afin de garantir la confidentialité des données, seuls les membres des comités d'évaluation auront accès aux données personnelles des candidats.
Les universités partenaires organisatrices se réservent le droit de modifier les conditions ou d'annuler le présent appel à projets en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.