MAYA
Short description
Installer sur le campus de l’IUT de Montpellier un rucher composé de cinq ruches.
Long description
Nous avons pour projet d’installer des ruches sur le campus de l’IUT de Montpellier. Idéalement situé au nord de Montpellier, sur un terrain arboré de 10 hectares, le campus offre aux quelques 2200 étudiants un cadre de vie de grande qualité. Installer des ruches sur le campus de l’IUT permettrait de favoriser la biodiversité et de protéger les abeilles qui sont de nos jours menacées et pourtant tellement nécessaires ! Nous avons déjà installé cette année deux serres à l’IUT de Montpellier (une serre aquaponique et une serre équipée d’un robot fermier). Les ruches s’inscrivent donc dans une continuité plus globale que nous mettons en œuvre depuis peu. Les différents départements d’enseignement du campus et l’espace de fabrication numérique de l’IUT (Ob.i lab)
pourront proposer aux étudiants de nombreux projets tutorés (compteurs d’abeilles, balances connectées pour estimer la quantité de miel contenu dans les ruches, pièges à nuisibles…). Les étudiants des départements Chimie et Génie biologique pourraient également faire des analyses chimique et biologique du miel récolté. Enfin, le miel récolté sera par la suite revendu et les bénéfices seront redistribués à plusieurs associations étudiantes de l’IUT. Nous prévoyons également d’utiliser une partie du miel produit afin de réaliser de l’hydromel qui sera réutilisé au sein du campus pour la réalisation de travaux pratiques ou encore dans l’intégration des recettes de bières réalisées dans notre micro brasserie. Ce projet est donc transversal et concerne aussi bien les personnels de la structure que les étudiants.
Scope of the project
Tout le campus de l'IUT de Montpellier
Budget
Les premières estimations concernant l’achat de 5 ruches, des consommables et outils se chiffrent aux alentours de 1500 euros. Les essaims s’achetant idéalement au printemps, nous souhaiterions installer les ruches au début de l’année prochaine. Le financement que vous pourrez apporter nous aiderait donc à acheter les ruches. Les essaims et la formation des personnels intéressés (en plus des 1500 euros) seraient à la charge de l’IUT.
How do you envisage dealing with COVID-19 restrictions?
La réalisation de notre projet ne devrait pas être impactée par les restriction liées au COVID-19
University
Université de Montpellier
Target audience
- Students
- Academic staff members
- Non-academic staff members
Expected date to be completed
02/28/2022
Team Leader Information
Name: Maxime BIGOT
Faculty/Department: IUT de Montpellier
Position: Membre du personnel non enseignant
Number of members of this group: 4